languageالعربية

Le roi Salmane invite l'émir du Qatar à lui rendre visite

Le roi Salmane d'Arabie saoudite a invité l'émir du Qatar à lui rendre visite, a annoncé, ce lundi,  le bureau du dirigeant de cet émirat du Golfe, une invitation qui constitue le dernier signe en date du rapprochement des deux pays anciens rivaux.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, "a reçu une lettre de Sa Majesté le roi Salmane ben Abdel Aziz Al-Saoud (...) contenant une invitation à se rendre" en Arabie saoudite, a indiqué le bureau de l'émir dans un communiqué, sans préciser s'il allait l'accepter ni si un calendrier concernant cet éventuel déplacement était évoqué.

L'Arabie saoudite et trois de ses alliés --Emirats arabes unis, Bahreïn et Egypte-- ont repris en janvier leurs relations avec le Qatar après plus de trois ans de brouille.

Accusant Doha de soutenir des groupes islamistes classés "terroristes" par des pays du Golfe et d'avoir des relations trop étroites avec l'Iran, rival régional du royaume saoudien, ces quatre pays avaient rompu en juin 2017 les liens avec ce pays auquel ils avaient également imposé un blocus. Le Qatar a toujours nié appuyer des groupes terroristes.

La dernière visite de l'émir dans le royaume saoudien date de la réconciliation scellée en janvier lors d'un sommet avec les dirigeants des cinq pays en litige, organisé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Mais l'émir n'avait pas rencontré le souverain saoudien.

L'invitation annoncée lundi a été transmise par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhan Al-Saoud, qui se trouvait à Doha pour des rencontres avec son homologue qatari au cours desquelles ils ont discuté de "l'unité du Golfe", selon le ministère qatari des Affaires étrangères.

Quelques pas timides vers un retour à la normalité des relations ont été effectués depuis l'accord de janvier, comme la reprise des liaisons aériennes entre Doha et ses anciens rivaux et la réouverture de la frontière terrestre entre le Qatar et l'Arabie saoudite.